SERRES INDIVIDUELLES, BARS À CIEL OUVERT… LES RESTAURANTS À L’ÈRE DU CORONAVIRUS

...

Comment respecter les règles de distanciation sociale dans les bars et restaurants ? C’est le casse-tête sur lequel planche encore le gouvernement français. En attendant, de Vilnius à Washington en passant par Amsterdam, les villes du monde entier rivalisent d’idées pour rouvrir leurs portes. Des petites serres individuelles aux mannequins en guise de voisin… tour d’horizon des idées les plus originales.

À WASHINGTON, UN DÎNER AVEC DES MANNEQUINS

C’est un restaurant trois étoiles de la région de Washington et il espère bien faire revenir les clients pour sa réouverture prévue fin mai. Le Inn at Little Washington a décidé d’installer des mannequins à certaines tables pour faire respecter les distanciations sociales. "Cela permettra qu’il y ait assez d’espace entre les vrais clients, provoquera quelques sourires et permettra de prendre des photos drôles", a réagi le propriétaire auprès de l’AFP. Les mannequins sont à taille humaine et habillés de costumes des années 40 fournis par un théâtre de la région.

À VILNIUS, BARS ET RESTAURANTS À CIEL OUVERT 

En Lituanie, dans la capitale, les rues sont de nouveau occupées par les habitants. Les bars et restaurants ont reçu l’autorisation, dans un premier temps, de rouvrir leurs portes mais seulement en extérieur. Pour ceux qui n’ont pas de terrasse, la municipalité les a autorisés à poser les tables dans les rues, sans payer de frais supplémentaires. Les clients de tables différentes doivent se tenir à 2 mètres de distance minimum et à plus d’un mètre des piétons. C’est une des pistes de la mairie de Paris. "Des rues entières pourraient être réservées aux bars, cafés et restaurants à titre gratuit", a fait valoir Anne Hidalgo. 

DES PETITES SERRES À AMSTERDAM

Des petites serres individuelles, voilà l’idée originale qu’a eu le centre culturel Mediamatic à Amsterdam aux Pays-Bas. Ces serres permettent de séparer les clients les uns des autres tandis que les serveurs portent des visières et des gants. Pour servir les plats ils s’aident d’une longue planche qu’ils introduisent dans la petite serre sans y entrer. Ce nouveau concept a été testé à plusieurs reprises par le restaurant qui va lancer ce dispositif fin mai. Le projet a été baptisé "Serres séparées", en français !

(https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/serres-individuelles-bars-a-ciel-ouvert-les-restaurants-a-l-ere-du-coronavirus-148583.html)