Vacances, restaurants, auto : quelles seront les prochaines annonces du déconfinement

...

Le gouvernement prépare les prochaines étapes du déconfinement avec des annonces attendues la semaine prochaine sur les grandes vacances et la réouverture des bars et restaurants, une concertation sur l'hôpital et des aides à des filières comme l'automobile. 

  • Le "Ségur" de la santé

En première ligne face à l'épidémie de Covid-19, le personnel soignant attend de pied ferme le coup d'envoi lundi du "Ségur de la santé", qui vise à améliorer les conditions de travail et la prise en charge des malades à l'hôpital, et notamment la hausse des rémunérations promise par Emmanuel Macron. "C'est l'urgence", a insisté le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, dans une interview au JDD

  • Soutien à la filière automobile

Par ailleurs, alors que le constructeur Renault est au plus mal, le président de la République devrait faire "d'importantes annonces" mardi dans le cadre d'un plan de soutien de la filière automobile. Le ministre de la Culture, Franck Riester, a aussi évoqué un plan de soutien à la chaîne du livre en fin de semaine.

  • Exonération de charges sociales

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, a pour sa part prévenu dimanche que la dette française allait "sans doute" dépasser le seuil de 115% du produit intérieur brut en fin d'année, conséquence des mesures de soutien à l'économie face à la crise sanitaire. 
Il a également annoncé 3 milliards d'euros d'exonérations de cotisations sociales pour les entreprises de secteurs particulièrement frappés par la crise sanitaire, comme la restauration, le tourisme, la culture ou le sport.  

  • Organisation des vacances d'été

Le gouvernement devrait également donner des précisions dans le courant de la semaine sur la phase suivante du déconfinement, notamment sur l'organisation des vacances d'été, qu'il faudra passer "plutôt en France", a souligné la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne sur France Inter

  • Restaurants et bars seront fixés

Restaurateurs et cafetiers sauront aussi cette semaine s'ils pourront rouvrir leurs établissements à compter du 2 juin dans les départements classés "vert". Une question qui suscite énormément de débats dans la profession. Certains sont très impatients, d'autres sont plus circonspects, à l'image du chef 3 étoiles installé dans l'Aude, Gilles Goujon

  • Reprise prudente des messes 

Des catholiques se sont ainsi rendus à la messe du dimanche, dans les paroisses qui avaient pu s'organiser à temps, et des musulmans ont pu participer à la prière de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, dans de rares mosquées ouvertes.

"Restons prudents !", a néanmoins rappelé le ministère de la Santé sur Twitter. "En période de fête religieuse comme pour toute activité, chacun doit veiller au respect des gestes barrières et de la distanciation". D'ailleurs, dans de nombreuses églises les messes ne reprendront que progressivement d'ici la Pentecôte, dimanche prochain. Pour les paroisses catholiques, "chaque évêque avec ses prêtres va déterminer les lieux où ça peut reprendre, prudemment et progressivement, dimanche 31 mai, a souligné samedi Thierry Magnin, porte-parole de la Conférence des évêques de France.

(https://www.ladepeche.fr/2020/05/24/vacances-restaurants-auto-quelles-seront-les-prochaines-annonces-du-deconfinement,8900991.php)