Pâte à tartiner, brownies, bowls… À Rouen, ce restaurant éphémère met l’avocat à l’honneur

...

Dans le restaurant éphémère Avocado Shop, inauguré en juin 2020 dans le centre de Rouen, tous les plats sont à base d'avocat : pâte à tartiner, brownie, buddha bowl, tartines...

Tous les goûts sont dans… l’avocat ! C’est le pari que s’est lancé Aude Bary avec son restaurant éphémère Avocado Shop, ouvert depuis le 16 juin jusqu’en septembre 2020, au 98 rue Ganterie près du square Verdrel dans le centre de Rouen (Seine-Maritime). L’avocat, ce fruit exotique, devient donc le produit phare de chaque plat, qu’il soit sucré ou salé. Découverte.

« L’avocat à l’honneur, le temps d’un été »

L’emplacement du restaurant pourrait parler à certains habitués. Il y a encore quelques mois, et depuis juin 2018, se dressait Ici l’adresse healthy. On y trouve désormais Avocado Shop. Cela n’est pas le fait d’un changement de propriétaire mais d’un nouveau concept imaginé par la propriétaire Aude Bary, qui a décidé de mettre « l’avocat à l’honneur, le temps d’un été ».  ”Tout est à base d’avocat, du salé au sucré. C’est intéressant de vivre l’expérience, car les gens connaissent l’avocat sous la forme de préparations salées, comme les salades ou les toasts, mais la version sucrée étonne toujours, observe Aude Bary.”

Cette réflexion est survenue suite au confinement, qui « a permis de réfléchir sur l’après et de se lancer dans un pari pour redynamiser le restaurant » face à la concurrence, notamment d’autres enseignes à Rouen. La mission, « manger rapidement et sainement », ne change donc pas. À la place de sandwichs ou des plats chauds, Avocado Shop propose désormais des smoothies, toasts, burgers et desserts originaux à base… d’avocat. 

Avocat dans du brownie, cake au citron, pâte à tartiner

Le produit phare, l’avocat, provient d’Espagne, et non d’Amérique du Sud, « car nous sommes conscients des problématiques et nous faisons attention aux produits que nous utilisons ». Ce sont près de 300 de ces petits fruits exotiques qui sont consommés chaque semaine dans l’établissement. Tous les plats servis sont faits maison, et concoctés directement sous les yeux des clients par le gérant Damien Martin, aidé de Juliette.

Le menu, accessible pour les petits budgets, propose plusieurs variétés de burgers, de bowls ou de toasts, comme le « My hass in red » affiché au prix de 10,50 €, « à base de houmous de betterave où l’on dépose la moitié d’avocat avec des graines germées », détaille Aude Bary.

Et que dire du cake au citron avec sa crème d’avocat, des pâtes à tartiner chocolat noir ou chocolat blanc conçues à base d’avocat, et non de beurre. Côté boisson, le restaurant propose aussi des smoothies avec comme toujours de l’avocat, couplé avec de la framboise-citron, de la mangue ou encore du concombre.

Avocado Shop est par définition un restaurant éphémère. Un autre concept pourrait naître dans ce même restaurant sitôt l’été terminé. « On se laisse le temps de la réflexion, on continuera avec une nouvelle déclinaison et nous trouverons des recettes qui vont s’associer aux produits d’hiver », confie Aude Bary. L’aventure (culinaire) n’est probablement pas terminée… (https://actu.fr/normandie/rouen_76540/pate-a-tartiner-brownies-bowls-a-rouen-ce-restaurant-ephemere-met-l-avocat-a-l-honneur_34834934.html)