Crèches, restos, clubs de sport: ils ferment tour à tour leurs portes dans le Finistère

...

Crèche, restaurants, club de sport… Face à la recrudescence de cas de Covid-19, plusieurs structures ont fermé leurs portes dans le Finistère. Objectif : éviter une seconde vague.

À Plabennec, des personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus. Vendredi 17 juillet 2020, la MAM (maison d’assistants maternels) aux trésors a annoncé, sur sa page Facebook, que l’établissement serait fermé pendant quatorze jours, après la découverte d’un cas positif.

Un cas de coronavirus a également été confirmé au sein du club de football de Plabennec, désormais à l’arrêt. Tous les autres joueurs ont été testés négatifs, a-t-on indiqué au club.

À partir de ce lundi 20 juillet 2020, pour répondre à la demande de tests, un drive test Covid-19 va être mis en place sous un barnum.

Aux Glénan, des restaurants en attente de résultats

Plus au sud, un homme, professionnel sur l’archipel des Glénan (Fouesnant), a été testé positif au Covid-19, vendredi 17 juillet 2020. Ce dimanche 19 juillet 2020, une campagne de tests a été menée sur près de 200 personnes, et les deux restaurants de l’île Saint-Nicolas ont décidé de fermer leurs portes.

« Quand va-t-on rouvrir ? Je ne sais pas, on verra en fonction des résultats des tests », indique le gérant de la Boucane. Au poste de secours de l’archipel, les sapeurs-pompiers ont été ou vont être testés : dans l’attente des résultats, ils ont été ramenés sur le continent et remplacés par des collègues.

Selon le sous-préfet de Brest, Ivan Bouchier, « les cas de Covid recensés ces derniers jours dans le département interviennent après des fêtes de famille ou des fêtes amicales. Ça ne vient pas des touristes, c’est du local. Il ne faut surtout pas baisser la garde. »

La halte-garderie de Lanrivoaré fermée

Toujours dans le pays de Brest, à Lanrivoaré, la mairie informe qu’un cas de coronavirus a été détecté chez un enfant présent à la halte-garderie des Farfadets. De ce fait, une fermeture administrative a été prononcée jusqu’au dimanche 26 juillet 2020. Les familles, l’ensemble des enfants présents ainsi que le personnel suivent le protocole mis en place par l’ARS (Agence régionale de santé).

À Lesneven, les visites au centre hospitalier interdites

« Après une évolution rapide du contexte épidémique, il a été décidé d’interdire les visites sur l’établissement jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise dans le cadre de la direction commune. » 

Élizabeth Peretti, directrice déléguée du centre hospitalier de Lesneven, a fait paraître cette information vendredi 17 juillet 2020. Cette fermeture concerne tous les sites (médecine/SSR/Ehpad/Accueil de jour) de Ty Maudez, Dorguen et Cleusmeur. (https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/coronavirus-finistere-ils-ferment-tour-a-tour-leurs-portes-6911629)