Après la fermeture de deux restaurants, 1 600 tests de dépistage effectués à Pornichet

...

1 600 personnes, membres du personnel des restaurants et bars, seront dépistées à Pornichet. C’est ce que vient d’annoncer l’Agence régionale de santé, après l’annonce de 15 cas positifs dans deux établissements de la ville.

Près de 1 600 tests de dépistage Covid-19 seront réalisés à partir de ce dimanche 26 juillet et jusqu’au 10 août sur les membres du personnel des bars et restaurants de Pornichet, cluster le plus important de Loire-Atlantique.

Deux établissements pornichétins ont en effet dû fermer leurs portes lundi 20 juillet : le restaurant La Signature et le bar La Terrasse.

À La Signature, 14 des 55 employés ont été testés positif au Covid-19. L’équipe a été placée en isolement pendant quinze jours et sera de nouveau testée après. Selon l’Agence de santé régionale (ARS) Pays de la Loire,  le directeur est en train d’établir une liste avec les noms des clients qu’il peut retrouver. L’assurance maladie et l’ARS sont en charge du contact-tracing. Ceux qui ont des doutes et qui n’ont pas été contactés peuvent appeler leur médecin traitant pour avoir une ordonnance afin de se faire dépister » , rappelle l’ARS.

Au bar La Terrasse, un employé a aussi été testé positif. L’ARS précise que l’extension de l’opération aux bars et restaurants de La Baule et Le Pouliguen pourrait être envisagée au regard de l’évaluation et de l’évolution des résultats de la première phase. 

Au-delà des dépistages, l’ARS a annoncé qu’une quinzaine d’établissements de la côte avaient été contrôlés depuis mardi 21 juillet, pour voir si les mesures sanitaires étaient bien respectées. (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pornichet-44380/covid-19-1-600-tests-de-depistage-a-pornichet-6917442)