Jean-Baptiste Lemoyne reste secrétaire d’État chargé du Tourisme

...

Jean-Baptiste Lemoyne fait bel et bien partie du gouvernement Castex. De nombreux professionnels du voyage apprécieront.

Près de trois semaines après sa nomination, le premier Ministre Jean Catex a complété son casting en nommant onze secrétaires d’Etat. Le Tourisme, qui représente 8% du PIB français, est enfin identifié au sein du nouveau gouvernement. Jean-Baptiste Lemoyne le conserve, ce qui représente un message de continuité pour le secteur. Il est depuis ce dimanche 26 juillet secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie. Et ce, toujours auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Le sondage effectué par L’Echo touristique donnait largement gagnant Jean-Baptiste Lemoyne -qui a fait le job pour de nombreux professionnels du secteur- devant la députée de la Sarthe Pascale Fontenel-Personne. Le premier avait obtenu 5000 votes, sa consoeur 3000 votes, chacun ayant visiblement profité d’appuis utiles, pour se livrer une petite bataille digitale en bonne et due forme…

C’est au cours de l’été 2017 que le tandem Le Drian-Lemoyne avait pris les commandes du tourisme. « Je souhaite que Jean-Baptiste (Lemoyne) soit le relai fort de l’activité de mon action au ministère », avait alors déclaré Jean-Yves Le Drian, en tant que ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce fut effectivement le cas, notamment pendant la crise du Covid-19, avec un Comité de filière du tourisme très actif pour soutenir une industrie en souffrance. Reste que des pros du voyage regrettent que la France fasse toujours l’économie d’un ministère dédié au tourisme.

Un parcours politique

Lors de la composition du gouvernement Philippe 3, en octobre 2018, l’Elysée avait maintenu Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne dans leurs fonctions au sein du ministère.

Jean-Baptiste Lemoyne (42 ans) est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg. Il intègre ensuite l’ESSEC et effectue une formation en alternance au sein d’IBM Global Serv. De 2002 à 2014, il est conseiller au sein du cabinet de Jean-François Copé. En 2008, il est élu conseiller départemental de l’Yonne dont il sera vice-président entre 2011 et 2015. Conseiller municipal de Vallery depuis 2008, il devient maire en avril 2014. Il est élu sénateur de l’Yonne en 2014. Suite à l’élection d’Emmanuel Macron, il est nommé secrétaire d’Etat en juin 2017.

Le secteur sera-t-il érigé en priorité nationale dans les 600 prochains jours ? En tout cas, le Premier ministre Jean Castex l’a mentionné, lors de sa déclaration de politique générale le 15 juillet. « Nous veillerons à soutenir les secteurs les plus touchés par la crise, notamment le tourisme, le sport et la culture », a-t-il assuré dans ce discours ponctué 14 fois du mot « relance »… (https://www.lechotouristique.com/article/jean-baptiste-lemoyne-secretaire-detat)