Comment augmenter la qualité et le service de son restaurant ?

...

Pour commencer, il est important de savoir que la plupart des gens se rendent au restaurant dans le but de s’offrir une agréable pause déjeuner ou une bonne soirée. En tant que tel, les promoteurs de restaurant doivent mettre tout en œuvre afin de rendre ce court instant que passera le client, le plus agréable et le plus satisfaisant possible, car quoi qu’on dise, la satisfaction du client est la seule véritable attestation de qualité d’un restaurant. Alors, si vous possédez un restaurant dont vous voulez augmenter la qualité, voici quelques conseils et astuces pour vous.

La qualité de l’accueil et du service

L’un des principaux facteurs de la qualité de votre restaurant est la qualité de l’accueil que votre personnel réserve aux clients. Peu importe son humeur, son attitude ou même son aspect physique, le client espère être traité comme une personne spéciale. Il ne vient donc pas seulement se remplir la panse.

Pour ce fait, l’accueil doit être le plus personnalisé et chaleureux que possible et l’information dispensée avec la plus grande courtoisie. De même, vos serveurs doivent connaître les plats, les ingrédients utilisés et leur préparation au bout des doigts afin de ne pas être incapables de répondre à des clients trop minutieux qui pourraient aller jusqu’à demander si le restaurant dispose d’une cellule de refroidissement pour conserver ses produits.

Cela dit, l’écoute, le regard et l’anticipation des besoins du client sont également très importants pour éviter que ce dernier ne parle ou ne fasse des signes à des serveurs qui ne regardent jamais dans sa direction. Le décor (le mobilier, dont par exemple AllForFood offre une large sélection, et son agencement), l’hygiène et l’ambiance générale de votre restaurant sont aussi des facteurs déterminants pour le confort de vos clients.

Ce sont les premiers paramètres sur lesquels vous devez travailler pour augmenter la qualité de votre restaurant.

La qualité et la diversité des plats

La qualité des plats transparaît à travers leurs noms, leur présentation et leur goût. Pensez donc à ajouter de nouveaux plats à votre menu, à proposer des plats originaux, des plats en édition limitée, etc. Il est aussi important de préserver la saveur de vos produits (notamment les produits de saison) en les conservant dans une cellule de refroidissement. Ainsi, vous aurez toujours le contrôle sur le goût de vos plats.

Evidemment, la saveur de vos plats ne doit pas être une excuse pour offrir au client quelques légumes et une maigre tranche de viande. Faites en sorte que chaque client sorte de votre restaurant non seulement satisfait, mais aussi rassasié.

Le rapport qualité/prix

Dans le but d’augmenter la satisfaction de vos clients et donc la qualité de votre restaurant, il est capital d’offrir un excellent rapport qualité-prix. Il ne s’agit pas de baisser les prix, mais d’offrir un service (l’accueil, le cadre, l’hygiène, la qualité des plats, etc.) qui vaille vraiment son prix.

Dans la mesure du possible, récompensez vos clients les plus fidèles et initiez un programme de fidélité. Vous pouvez aussi penser à faire des promotions, des cadeaux, des remises, etc.

En d’autres termes, la qualité d’un restaurant ne dépend pas exclusivement de la qualité des plats et de leurs prix, même si ces facteurs pèsent très lourd dans la balance. Il faut aussi un bon accueil, une ambiance conviviale, un cadre agréable, des employés sympathiques, des programmes de fidélité, etc. (https://www.mediacritik.com/comment-augmenter-qualite-service-restaurant/)