3 étapes pour ouvrir son restaurant de tacos

...

Ouvrir une franchise de tacos requiert les mêmes étapes que pour ouvrir un établissement de restauration rapide. Après le choix et l’aménagement du local, il convient de suivre les formations obligatoires à l’ouverture d’un restaurant puis de préparer son ouverture en recrutant les équipes et en communiquant.

Choisir son local de restaurant tacos

Le choix du local dépend directement de la franchise de tacos choisie au préalable et de la clientèle ciblée. En effet, certaines enseignes peuvent adapter leur concept pour permettre une grande diversité d’implantations : centres-villes, périphéries, zones commerciales, centres commerciaux, etc. Chaque type d’implantation implique des caractéristiques spécifiques en matière de clientèle et d’offre. Toutefois, les franchises de tacos requièrent toutes un emplacement numéro 1, avec une forte visibilité, au cœur de la zone de chalandise visée. Et ce, afin de générer un maximum de trafic.

Suivre les formations obligatoires

Ouvrir une franchise de tacos impose de suivre deux formations spécifiques obligatoires pour tout gérant de restaurant, qu’il s’agisse de restauration rapide ou de restauration traditionnelle.

  • Une formation relative à l’hygiène alimentaire, qui se déroule sur 14 heures et qui est délivrée par de nombreux organismes certifiés. Certaines franchises de tacos disposent de leurs propres organismes de formation agréés.
  • Une formation relative aux obligations des gérants d’établissements de restauration, qui se déroule sur 20 heures et qui permet d’obtenir le permis d’exploitation.

Les autres formations nécessaires mais pas indispensables pour ouvrir un restaurant de tacos concernent la gestion financière et comptable, le management, la communication, le marketing et la fabrication des produits. Ces points sont tous abordés lors de la formation initiale délivrée par les franchises de tacos.

Préparer l’ouverture de son restaurant de tacos

L’aménagement et la décoration du restaurant sont des éléments clés de l’ouverture d’une franchise de tacos, en particulier dans les enseignes qui misent sur un concept architectural fort. Ces dernières proposent d’ailleurs un accompagnement des franchisés, avec leur architecte, afin de respecter l’ensemble de l’identité visuelle de la marque. Les franchises de tacos plus généralistes proposant des restaurants de quartier sont en revanche plus souples quant à la décoration. Cette étape peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cette période doit être mise à profit pour préparer l’ouverture du restaurant en :

  • Recrutant les équipes qui assureront la préparation des tacos, le service et le ménage du restaurant ;
  • Communiquant auprès de la clientèle, sur la zone de chalandise, afin de créer une attente et de développer la notoriété avant même l’ouverture.

Il peut être pertinent, mais cette stratégie est généralement conseillée directement par l’enseigne, de programmer une inauguration avec des offres commerciales attractives afin de garantir un démarrage rapide et performant de l’activité et de créer du buzz.

(https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A32318-ouvrir-une-franchise-de-tacos.html)