Un restaurant étoilé rouvre sur un site magique près de Toulous

...

Après plusieurs mois de fermeture, en raison de la crise sanitaire due au coronavirus, le restaurant étoilé La Promenade va pouvoir rouvrir le 19 août 2020... dans un nouveau lieu.

Ouverture le 19 août

À l’origine situé dans le centre historique de Verfeil (Haute-Garonne), à une vingtaine de minutes en voiture de Toulouse, l’établissement étoilé a déménagé non loin du village médiéval, dans une magnifique bâtisse du 18ème siècle au cœur d’un parc centenaire. L’ouverture est programmée le mercredi 19 août 2020. 

Le projet d’ouvrir des chambres d’hôtes

Les patrons des lieux, le couple Laurence et Nicolas Thomas, ont fait l’acquisition de cette magnifique propriété en fin d’année 2019, avant la crise du coronavirus. « On ne se serait peut-être pas lancé en sachant la suite », reconnaît Nicolas.

La demeure appartenait auparavant à des particuliers. « Il a fallu transformer une maison d’habitation de 500 m2 en établissement recevant du public, mais le confinement a retardé un peu notre projet », regrette le chef étoilé. « Nous aurions voulu ouvrir en juin comme il était prévu à l’origine ». Le restaurant occupe tout le rez-de-chaussée. « Nous étions sur une trentaine de couverts précédemment, nous passons à quarante », détaille-t-il. « En revanche, nous aurons plus d’espace pour recevoir avec une terrasse extérieure de 110 m2 donnant sur un parc d’un hectare. À l’étage, trois chambres d’hôtes devraient en principe voir le jour à l’automne.

Du violoncelle à la toque de chef

Violoncelliste professionnel pendant plusieurs années, au sein de l’Orchestre de chambre de Toulouse et de l’Orchestre national du Capitole, c’est en 2010, à tout juste 28 ans, qu’il décide de prendre un virage à 180° en troquant son instrument de musique pour la toque de chef.

Un restaurant étoilé

Cinq ans après avoir repris le restaurant « La Promenade » à Verfeil, Nicolas reçoit le titre « Jeune Talent 2018 » de l’édition 2018 du Gault & Millau. Il décroche dans la foulée, deux mois plus tard, une étoile au Guide Michelin.

Récompensé pour sa « cuisine d’une grande finesse », Nicolas annonce vouloir faire évoluer sa carte : ”Nous continuerons de proposer nos menus de dégustation, avec un enchaînement de saveurs. Pour autant, moyennant un supplément, il sera possible de personnaliser certains plats du menu, toujours avec des produits de saison. Pendant longtemps, nous avons travaillé sur le menu à sens unique. J’avais envie de me mettre en danger ! Je ne suis pas là pour satisfaire mon ego en imposant des menus. Des gens n’ont pas envie de viande, d’autres veulent choisir leur poisson… Certains n’aiment pas les crustacés, d’autres adorent le fois gras en entrée…”

Les prix n’ont pas changé

Malgré le changement de décor, les prix des menus n’ont pas changé. Et ce, bien que le confinement ait « lourdement pesé sur nos finances », souligne le chef étoilé. Les prix vont de 30 euros (uniquement au déjeuner, jeudi et vendredi), 70 euros (menu en huit services) à 100 euros (tous les soirs et les midis en week-end). Il est conseillé de réserver. L’établissement est déjà complet pour les jours à venir… 

(https://actu.fr/occitanie/verfeil_31573/nouvelle-adresse-nouveaux-menus-restaurant-etoile-rouvre-sur-site-magique-pres-toulouse_35348716.html)