Près de Toulouse, ce restaurant bistronomique fait la part belle aux produits locaux

...

À Montrabé (Haute-Garonne), près de Toulouse, le restaurant Avitar a ouvert ses portes en juin 2020. Le concept ? Proposer un maximum de produits issus de la région Occitanie.

C’est un établissement qui risque de faire plaisir aux amateurs des produits régionaux. Sur la commune de Montrabé (Haute-Garonne), près de ToulouseMarion Petrus et Gaëtan Pierre ont lancé, en juin 2020, Avitar, un restaurant bistronomique qui travaille, main dans la main, avec les producteurs locaux.

Un maximum de produits locaux

À la tête de l’établissement, on retrouve Marion Petrus et Gaëtan Pierre, un couple passé par les cuisines de l’ancien établissement du chef Yannick Delpech, L’Amphytrion, à Colomiers (Haute-Garonne).

« Avitar, ça veut dire ‘prendre racine’ en occitan. Ça reflète notre façon de voir les choses, les produits : très nature« , explique Gaëtan qui assure faire tout son possible pour incorporer, dans sa cuisine, un maximum de produits d’Occitanie. Une volonté partagée par Marion, sa compagne : ”On essaie, au maximum, de travailler en local, même si ce n’est pas évident. On a la chance d’avoir de très beaux produits dans la région, donc on tente de les mettre en valeur.

Une carte variée

Marion Petrus l’admet, faire du 100 % local est complexe. « Pour ce qu’on ne produit pas localement, comme le café par exemple, on passe par des produits issus du commerce équitable, afin que le producteur soit rémunéré au juste prix. On essaie de travailler dans les meilleures conditions possibles », assure-t-elle.

Côté carte, le choix est varié. « On essaie d’avoir une carte assez travaillée le soir. Le midi, c’est aussi bien travaillé, mais on est plus sur des produits simples, du marché », explique la jeune femme. Viande, poisson, légumes, fromages… Les propositions ne manquent pas.

À partir de 18 euros par personne

Côté prix, plusieurs formules sont proposées. Le midi, l’établissement propose un menu unique, à double choix. La formule « entrée-plat ou plat-dessert » s’élève à 18 euros. Comptez 21 euros pour la formule complète et 26,50 euros pour le menu complet, un verre de vin et un café.

Le soir, la formule complète est proposée à 39 euros par tête. Il est possible de prendre un supplément foie gras (3 euros) ou côte de bœuf (5 euros par personne).

La réservation n’est pas obligatoire mais préférable, dans un souci d’organisation. (https://actu.fr/occitanie/montrabe_31389/pres-de-toulouse-ce-restaurant-bistronomique-fait-la-part-belle-aux-produits-locaux_35577321.html)