LA CONSERVATION DE L’EAU EN BOUTEILLE OUVERTE

...

La conservation de l’eau de même que celle des autres aliments fait l’objet de règles strictes dans la mesure où il peut également s’y développer des microorganismes pathogènes. Dans le secteur de la restauration, il s’agit d’un incontournable, tant dans les préparations que dans la distribution ou le service aux clients.

 

Les bonnes pratiques concernant l’eau en bouteille

L’eau est un aliment d’une grande sensibilité. Très utilisée en cuisine, qu’elle soit du robinet ou minérale, froide ou chaude, l’eau doit être manipulée avec délicatesse.

La première règle concerne le stockage. Dans une réserve, elle doit être stockée avec les boissons, dans un endroit sec à l’abri de la lumière et de l’humidité.

La seconde règle concerne les bouteilles d’eau ouvertes. Il est en effet strictement interdit de les laisser à température ambiante, le fait qu’elle soit exposée à la fois à la chaleur et à la lumière peut favoriser le développement de micro-organismes. Il ne suffit donc pas de refermer la bouteille après usage pour éviter la contamination. Il existe des bactéries présentes dans l’air. Il est de ce fait indispensable de la remettre dans une enceinte réfrigérée sous froid positif et de la maintenir en dehors des autres denrées et matières premières brutes.

 

Par ailleurs, toute bouteille d’eau ouverte, même conservée en milieu stérile doit être consommée dans les 48 heures qui suivent son ouverture. Au-delà, le risque de contamination est trop important, il est de ce fait conseillé de s’en débarrasser.

Ces précautions sont également valables pour les carafes d’eau fréquemment utilisées dans le secteur de la restauration. Elles doivent autant que possible être munies de bouchons et être lavées et désinfectées quotidiennement avant d’être rangées en milieu stérile.

 

Les microorganismes susceptibles de contaminer l’eau en bouteille

L’eau en bouteille en bouteille est constituée principalement d’eau de source souvent traitée, mais pas stérilisée. Il est de ce fait normal d’y retrouver des bactéries. Ces dernières ne sont néanmoins pas néfastes pour la santé telles quelles. Toutefois, elle est susceptible d’être contaminée par des microbes bien plus pathogènes au moment de l’ouverture de la bouteille d’où l'intérêt de respecter les règles d’hygiène alimentaire énoncées.