LE DUERP

...

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels en abrégé DUERP est un outil qui permet aux restaurateurs d’identifier les risques inhérents à l’exercice de leur métier et de mettre en place une série d’actions préventives en vue d’anticiper sur d’éventuels accidents ou maladies professionnelles.

L’élaboration du DUERP a avant tout une visée préventive, mais pas seulement, il vise également à préserver la santé au travail des salariés en améliorant leurs conditions de travail. Les risques identifiés et progressivement éliminés garantissent un rendement optimal des salariés et par ricochet de l’entreprise. Il est de ce fait primordial d’accorder à ce document une attention particulière.

 

Comment élaborer un DUERP ?

La première étape est la préparation qui se fait à travers une concertation des différents organes de l’entreprise. La direction, les responsables du personnel et même les salariés sont mis à contribution afin de récolter le maximum d’informations sur leurs conditions de travail notamment les risques chimiques, psychosociaux, les accidents de travail éventuels, etc.

La seconde étape est la rédaction. Une fois les informations recueillies, elles doivent être analysées afin de déterminer les situations à risques et leurs conséquences sur les salariés.

Le DUERP est un document pédagogique qui doit être accessible à l’ensemble des salariés.

La dernière étape est la mise en application. Elle consiste à recenser de la manière la plus exhaustive possible la liste des risques et ensuite de les supprimer progressivement. Les membres du personnel et les salariés sont également invités à faire des propositions afin de compléter le document et par la suite de veiller à son application.

 

Objectifs du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

En définitive, le DUERP a pour objectifs :

 

      L’amélioration des conditions de travail des salariés au sein de la structure,

      La réduction des accidents de travail et des maladies professionnelles,

      La baisse des cotisations AT/MP auprès des organismes comme la CPAM,

      Le respect de la réglementation qui oblige les professionnels de la restauration à élaborer ce document,

      L’obtention de subventions, notamment pour l’acquisition de nouveaux matériaux,

      La garantie d’une couverture juridique en cas de problème.

Le DUERP a pour rôle principal de tenir les salariés informés en permanence des risques liés à leurs métiers tout en mettant à leur disposition des conseils et des recommandations à appliquer au quotidien afin de limiter les risques à leur poste. C’est aussi le moyen de recueillir leur ressenti quant à leurs conditions de travail.