LES GERMES LES PLUS RECHERCHÉS

...

Les micro-organismes sont plutôt nombreux dans le domaine de la restauration. Ils ne se manifestent pas tous de la même façon et certains sont plus couramment recherchés que d’autres. En voici une petite liste :

 

  • Les salmonelles, responsables de la grande majorité des intoxications alimentaires, ils sont présents dans les abats, les œufs, les laitages, les pâtés, etc.
  • La Listeria est une bactérie plutôt résistante qui a la particularité de se développer même à des températures très basses notamment dans des chambres froides,
  • Les staphylocoques dorés sont des bactéries qui ont élu domicile sur la peau, le nez, la gorge, etc. des mammifères et des oiseaux, entre autres. Ils sont à l’origine d’une toxine particulièrement résistante notamment à la chaleur et à l’origine d’intoxications,
  • L’Escherichia coli est une bactérie dont certaines souches uniquement sont pathogènes    

Les aliments bruts ou transformés constituent un milieu favorable au développement des micro-organismes. À ce titre, l’hygiène alimentaire et la sécurité sanitaire sont de véritables enjeux pour les professionnels de la restauration qui doivent garantir des aliments sains au consommateur. La recherche et l’élimination des causes de contamination sont donc primordiales notamment pour l’application des mesures préventives et correctives qui s'imposent le cas échéant.