Pâques : pourquoi mange-t-on des oeufs au chocolat?

...

Si la tradition a été reprise par les chocolatiers, les oeufs sont, depuis l'Antiquité, symboles de résurrection et de fécondité.

Les fêtes de Pâques se célèbrent ce week-end, malgré le confinement. Que vous soyez croyants ou non, vous allez probablement manger des oeufs au chocolat, et, pour les chanceux qui ont une maison, les cacher dans votre jardin. 

Le symbole de l'oeuf est entré dans la tradition religieuse vers le XVème siècle, mais bien avant l'ère chrétienne, dans l'Antiquité, il représentait l'éclosion de la vie, la renaissance, la fécondité. 

Dans la tradition religieuse, offrir un oeuf pendant les fêtes de Pâques représente le retour à la vie, la résurrection de Jésus-Christ. Ces oeufs marquent aussi la fin du carême, période de quarante jours durant laquelle les chrétiens jeûnent. Une fois cette période terminée, manger des oeufs signifiait écouler le stock constitué et accumulé durant ces quarante jours. 

Le lièvre symbole de fécondité

La première trace d'oeuf au chocolat remonte au XVIIIe siècle. Les chrétiens ont alors l'idée de percer les oeufs pour les remplir de chocolat. Mais ce n'est qu'au XIXe siècle que les chocolateries sont véritablement rentrées dans la tradition. À l'époque, le cacao se démocratise, et, depuis, les oeufs au chocolat ont un franc succès. (https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/paques-pourquoi-mange-t-on-des-oeufs-au-chocolat-7800382716)