Neuf marchés rouvrent à Nantes cette semaine, dont Talensac

...

Neuf marchés rouvrent à Nantes

Le 17 avril, Nantes a obtenu le feu vert de la préfecture pour rouvrir, sur dérogation, et en respectant des règles de sécurité sanitaire strictes liées au coronavirus, neuf marchés, dans un premier temps (1), sur les dix-sept que compte la ville : Jean Macé (mardi 8h-13h), Bourgeonnière (mardi 16h-20h), Américains (mardi 8h-13h), Dervallières (mercredi 8h-13h), Malakoff (jeudi 8h-13h), Zola (jeudi 8h-13h), Saint-Joseph de Porterie (samedi 8h-13h), Doulon (dimanche 8h-13h) et Talensac (du mardi au dimanche). Après près d’un mois de fermeture, le célèbre marché pourra à nouveau proposer fromages, charcuteries et autres gâteaux nantais dès ce mardi 21 avril.

Un tiers des commerçants ouverts pendant deux jours, puis on tourne

Avec de nouvelles règles. Au maximum, vingt-cinq commerçants (un tiers des commerçants ouverts habituellement sous la halle) pourront vendre leurs produits pendant deux jours, à tour de rôle (listing précis à consulter chaque jour sur la page Facebook du marché).

 

L’entrée filtrée et la sortie se feront en haut du marché, par deux portes différentes. Un circuit à sens unique se fera sous les halles et les auvents. Le drive reste en place, de 8 h à 13 h. Signalétique pour la gestion du flux de personnes entrant, protection des stands… « Nous mettons tout en place pour permettre à chacun de venir sereinement à notre rencontre » , se réjouissent les commerçants.

 

Colère des revendeurs à l’extérieur

Les producteurs seront, eux, positionnés à l’extérieur, à l’opposé du drive. « Rien pour nous, ce n’est pas juste, s’insurge un revendeur de fruits et légumes, déçu de n’avoir reçu aucune information de la Ville, contrairement à ce qui avait été bien fait au moment de la fermeture. On n’est pas logés à la même enseigne. Pourquoi ? On a tous des salariés à rémunérer. On paye le même prix au mètre carré. On est en colère. »

Dérogations sur 88 communes de Loire-Atlantique

La préfecture vient de mettre à jour la liste complète des communes où trouver son marché. De Carquefou à Guémené-Penfao, en passant par Rezé, au total, 88 communes accueillent les étals des marchands.

 

(1) Dans un deuxième temps, l’ouverture progressive dans les mêmes conditions des autres marchés pourra être envisagée. Le grand marché de la Petite Hollande, devra, lui, attendre un peu plus. (https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-neuf-marches-rouvrent-nantes-cette-semaine-dont-talensac-ce-mardi-21-avril-6813078)