Les restaurants, bars et cafés pourraient rouvrir à partir du 15 juin

...

Selon les informations d'Europe 1, les restaurants, bars et cafés pourraient rouvrir à partir du 15 juin. Une réunion se tiendra à l'Elysée vendredi mais cette date reste l'hypothèse de travail la plus sérieuse. Reste à déterminer les conditions de la reprise, notamment le respect des distances sanitaires. 

Le 11 mai, l’activité devrait progressivement se remettre en marche : les écoles, les coiffeurs, les commerces devraient rouvrir, dans le respect de nouvelles normes sanitaires pour éviter une seconde vague de coronavirus. Mais pour les cafés, bars, restaurants les grilles ne se lèveront pas tout de suite. Une grosse réunion va se tenir vendredi à l’Elysée autour d'Emmanuel Macron. La date de réouverture se précise. Selon les informations d'Europe 1, la date du 15 juin fait partie des hypothèses les plus sérieuses. Le plus tôt sera le mieux a indiqué ce mercredi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

"C'est une piste vraisemblable", nous confirme un proche du dossier. Mais comme pour les écoles, il ne s'agira pas de rouvrir tout les établissements d'un seul coup, cela devrait être très progressif.

Une réouverture, dans quelles conditions ? 

Emmanuel Macron s'est emparé personnellement du dossier et souhaite qu'un plan clair soit présenté.. Le plus difficile n'est pas de s'arrêter sur une date, mais de savoir dans quelles conditions recevoir les clients et respecter un écart de plus d'un mètre dans une salle de restaurant. 

Plus facile pour les plus grands restaurants, que pour certains petits établissements de quartier. "Si on demande à ces bistrots, où les tables sont collées les unes aux autres, de diviser la fréquentation par deux on va les tuer. Leur modèle économique ne tiendra pas" confie un connaisseur du dossier. "Pour le moment on a pas trouvé la réponse, mais il va falloir aller vite pour sauver la saison estivale", dit-on dans les couloirs de Bercy. (https://www.europe1.fr/societe/les-restaurants-bars-et-cafes-pourraient-rouvrir-a-partir-du-15-juin-3963572)