A Poindimié, le Tiéti rouvre son restaurant

...

A Poindimié, après la période de confinement, l’hôtel implanté dans la commune rouvre la partie restauration, avec une équipe réduite. C’est une phase de reprise qui implique donc des mesures de distanciation et de gestes barrières à respecter. Une organisation mise en place dès lundi. 

La serveuse Marie-Line Pamoiloun, s’active dès le matin dans le restaurant. Si les tables gardent leur emplacement, ce sont les clients qui seront placés de manière à respecter les règles de distanciation. 
 

Des clients espacés

« Quand on va mettre les clients, il y aura à peu près entre chaque table un espacement d’au moins quatre mètres, puisqu’on va les chevaucher » explique Yves Creveuil, le directeur de l’hôtel. « Il y aura une table vide, une table pleine, une table vide, une table pleine… donc voilà ». 
 

Masques et gants pour le personnel

Le personnel dispose de masques et de gants pour servir les clients et débarrasser les tables. Des mesures qu’il devra appliquer. 
« Il faut qu’on s’habitue à travailler avec le masque, les gants, le produit, parce qu’on n’a pas l’habitude » explique Marilyne-Line Pamoiloun, serveuse.
 

Pas de buffet

Le fonctionnement du restaurant s’adapte aux mesures liées aux gestes barrières. «  Pas de possibilité de faire de buffet, parce qu’un buffet engendre forcément une proximité qui n’est pas de bon aloi dans ces circonstances là. Donc ce sera que du service à l’assiette directement sur la table » souligne Yves Creveuil. 

L’hôtel réquisitionné en cas de besoin

Pour l’instant c’est une phase de reprise pour l’établissement et le personnel, explique le directeur.
« D’ici quinze jours, on aura le temps d’analyser cette phase de reprise et de voir si elle est porteuse ou pas. Et à l’issue de ça, on verra comment ça va se passer pour le reste du personnel ». 
L’hôtel fonctionne avec une équipe réduite. Les autres employés sont en chômage partiel. L’établissement fait partie des hôtels dans le Nord, réquisitionnés pour accueillir des cas suspects de covid 19. (https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/poindimie/a-poindimie-le-tieti-rouvre-son-restaurant-825372.html)